Les étapes du nivellement de terrain
L'aménagement d’un terrain comporte plusieurs étapes :
Planification : avant de passer à l’excavation comme telle, vous devrez nous fournir un plan d’arpentage (pour déterminer la pente et l'élévation du sol) ainsi qu’une étude de sol pour savoir s’il y a du sol glaiseux. Évaluer les risques d’érosion fait aussi partie de la planification.
Défrichage : afin de défricher le terrain, il faut excaver et retirer la végétation, les arbres, les souches, les grosses roches et le sol glaiseux. Il faut parfois démolir des bâtiments ou des installations existantes et transporter les matériaux dans un centre dédié à leur enfouissement.
Cette étape doit être effectuée en appelant préalablement Info-Excavation pour connaître l’emplacement des infrastructures souterraines.
Excavation : notre entreprise utilisera une excavatrice pour retirer le sol glaiseux et le remplacer, puis pour façonner le terrain et le mettre au niveau (travaux de déblai et de remblai s’il faut élever ou abaisser la hauteur). Le sol est ensuite compacté et un nivellement de finition est effectué.
Finition : le terrain est préparé pour l'aménagement paysager final. Le sol peut être ensemencé avec de la terre végétale, tandis que des roches peuvent être installées le long des pentes pour éviter l’érosion (routes ou de stationnements).
Pour certains projets, l’installation de pavé uni peut être effectuée par la compagnie d’excavation, ainsi que la plantation d’arbres, d’arbustes ou de haies.